Liftplaq et la démarche TMS Pros
Dans un métier de terrain, il arrive parfois que le mal de dos et les différents troubles musculosquelettiques (TMS) soit courants et considérés comme « normaux » par rapport au métier. Mais il est possible d’agir en prévention afin d’éviter ses désagréments. En partenariat avec l’Assurance Maladie, découvrez la démarche TMS Pros qui vise à réduire les troubles musculosquelettiques.
La démarche TMS Pros
En suivant la démarche TMS Pros, optez pour un suivi efficace et pérenne structuré en 4 étapes. Cet outil permet aux entreprises de progresser de façon autonome. Dans un premier temps, l’entreprise découvre comment elle peut être touchée par les TMS. L’impact est alors mesuré par le type de maladie reconnue, le nombre d’accidents de manutention, l’absentéisme, etc…. Il s’agira ensuite d’identifier les situations sur lesquelles travailler comme l’évaluation des compétences, l’information aux salariés, le cadrage des projets. Puis Mener un diagnostic, mettre en œuvre un plan d’action et mesurer les premiers effets. Et enfin, mesurer les résultats sur le long terme ainsi que la progression en lien. La démarche TMS Pros utilise de nombreuses ressources présentent dans l’entreprise et se pilote de façon globale dans le but de gagner en autonomie dans la prévention des TMS.
Agir contre les TMS avec Liftplaq
La démarche TMS Pros mis en place par l’Assurance Maladie a pour but l’amélioration des conditions de travail en entreprise ainsi que la longévité du salarié. Cela passe par une amélioration des opérations de manutention mais également par la mise à disposition d’un matériel adapté. Liftplaq, conscient de l’importance de cette démarche, travaille en partenariat avec la CARSAT. De la sorte, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent percevoir une subvention dans le cadre de demande de TMS Pros et travailler avec un lève plaque ergonomique pour faciliter les opérations de manutention plaque de voirie.