Arrimage en toute sécurité et un outil d’arrimage aimanté
L’arrimage est une technique utilisée dans le transport de charges dans le but de sécuriser les marchandises. Cette méthode nécessite un matériel adapté afin de stabiliser un chargement pendant un trajet en camion. Lors de cette manipulation, il est possible d’utiliser des sangles, des chaines et également un outil d’arrimage aimanté : la rainette.
Les différentes techniques d’arrimage
Selon le type de charge, il existe différentes techniques pour sécuriser un chargement et effectuer un déplacement en toute sécurité. Le bridage permet de verrouiller un conteneur sur une caisse de véhicule aux quatre coins. Le calage pour une charge à faible hauteur immobilise le chargement grâce à des cales arrimées au plancher. Le blocage rempli les espaces vides avec du matériel de remplissage. Et enfin, l’amarrage sur plancher fixe le chargement sur un plateau à l’aide d’un outil d’arrimage et/ou plusieurs (sangles, chaines, rainettes). Selon le véhicule, le matériel peut varier. En effet, pour un semi-remorque, il peut être utilisé jusqu’à 16 sangles : 2 sangle pour fixer la première palette puis 1 sangle par mètre sur 13 mètres pour sécuriser le tout. Un outil d’arrimage aimanté comme la rainette peut alors être rajoutée pour maintenir les sangles en place et faciliter leur manipulation. Pour les fourgons ce sont des filets de retenue ou barres stop-palettes qui font office de maintien.
Les normes d’arrimage et utilisation d’un outil d’arrimage aimanté
L’utilisation de sangle implique le respect de normes européennes. En effet, il existe différentes normes pour ces dernières telles que la norme EN12640 pour le nombre de points d’ancrage de 24 à 26 anneaux, la EN1295-2 pour les qualités techniques ou encore la SHF qui est la force de tension normalisée à l’entrée d’un élément d’arrimage. Ses mentions sont apparentes doivent être apparentes sur l’étiquette de la sangle. En absence de la mention, la sangle ne sera pas conforme. Pour offrir encore plus de sécurité aux manutentionnaires chargeant et déchargeant les marchandises, Liftplaq a développé un outil d’arrimage aimanté : la rainette. Cette innovation brevetée et un dispositif d’assistance qui permet de faciliter la fixation des sangles en obtenant une adhérence et en évitant leur décrochage. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !